CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET DE GARANTIE POUR LES VEHICULES NEUFS ET D’OCCASION
La vente de votre véhicule est régie par les conditions générales ci-dessous dans lesquelles :
FCA BELGIUM SA, Avenue du Bourget 20, boîte 2 B-1130 Bruxelles, Belgique inscrite à la BCE sous le numéro BE 0400.354.731 est dénommée « l’Importateur » et le Retailer, qui vend le véhicule à « l’Acheteur », est dénommé le « Vendeur ». L’Importateur est également dénommé le « Vendeur » lorsqu’il conclut directement la vente avec l’Acheteur.
La présente commande (ci-après dénommée la « Commande ») engage les parties dès lors qu’elle est signée, manuscritement ou en ligne, par l’Acheteur, ainsi que par le Vendeur.
La Commande se constitue:
- Soit d’un contrat de vente si l’Acheteur déclare qu’il se porte acquéreur du véhicule commandé (ci-après dénommé le « Véhicule ») ;
- Soit d’un contrat de mandat qui autorise le Vendeur à effectuer les démarches préalables à la livraison du Véhicule demandé, si le client choisit la location avec option d’achat ou la location longue durée.
1° TYPES ET MODELES
1.1. Les notices, prospectus, dépliants, catalogues et même les Véhicules exposés dans les magasins ne peuvent être considérés comme des offres fermes de modèles représentés par l’Importateur. Le constructeur se réserve, en effet, le droit d’apporter à tout moment aux modèles dont il a la représentation, toutes les modifications qu’il jugerait utile sans obligation pour lui d’apporter ces modifications aux Véhicules de même modèle, précédemment livrés ou en cours de commande. L’Acheteur reconnaît à cet égard être informé et accepter le processus évolutif en matière de production, de techniques, de technologie et de design dans le secteur automobile, de telle sorte que certains éléments non essentiels pourraient différer par rapport au modèle commandé.
1.2. Si la construction du Véhicule est abandonnée, la vente est caduque (et donc résiliée de plein droit) sans que le Vendeur, ni l’Importateur, ne soient redevables une quelconque indemnité.
2° COMMANDE
2.1. La Commande n’est valable et ne prend date, pour la livraison, et la garantie de prix du Véhicule (à l’exception de ce qui est prévu en article 4.2), qu’après versement d’un acompte par l’Acheteur dont le montant est fixé à maximum quinze pour cent (15%) du prix au jour de la Commande ou, en cas de financement par un Acheteur consommateur de la totalité total du prix d’achat du Véhicule de la confirmation de l’obtention d’un crédit (tel que visé à l’article 5). Le versement de cet acompte ne comporte nullement pour l’Acheteur la faculté de se dédire moyennant l’abandon de ce versement et ce, sans préjudice des droits de ce dernier, visés ci-après. En ligne, vous pouvez utiliser un des méthodes de paiement suivants pour le paiement de votre acompte : Maestro, Visa, Mastercard.
2.2. L’Acheteur qui subordonne son engagement à certaines caractéristiques essentielles du Véhicule, doit le mentionner sur la Commande dans la rubrique « Caractéristiques spécifiques essentielles pour l’acheteur ». Cette faculté n’est possible qu’en cas de vente en présence physique du Vendeur. Le Vendeur est libre de ne pas accepter cette Commande s’il ne peut garantir la livraison du Véhicule avec ces caractéristiques.
2.3. Dans le cas où le constructeur apporte au Véhicule des modifications tenant compte notamment des évolutions techniques, il s’engage à ce qu’elles n’altèrent pas la qualité du Véhicule et ne modifient pas son prix, sous réserve de ce qui est prévu à l’article 4.2. En conséquence, les modifications apportées n’ouvrent pas droit à annulation de la Commande.
3° DATE OU DELAI DE LIVRAISON
3.1. La date limite de livraison, ou éventuellement le délai de livraison (pour un Acheteur non-consommateur uniquement), est indiqué(e) sur le bon de commande et prend cours conformément à l’article 2.1.
3.2. En l’absence de mention de cette date, le Vendeur doit céder le Véhicule à l’Acheteur consommateur par la possession physique ou le contrôle du Véhicule, sans délai, mais dans tous les cas pas plus de 30 jours après la conclusion du contrat.
3.3. Lorsque le Véhicule n’a pas été livré à la date limite de livraison convenue, l’Acheteur consommateur (uniquement) a le droit, sauf en cas de force majeure :
- d’immédiatement mettre fin au contrat lorsque la date de livraison est essentielle pour l’Acheteur et a ainsi été reprise au contrat de vente;
- dans les autres cas, de proposer par écrit un nouveau délai de livraison adapté aux circonstances et, si le Véhicule n'a pas été livré à l'expiration de ce nouveau délai, de résilier immédiatement le contrat.
En cas de résiliation du contrat, l’acompte et les autres montants éventuellement payés dans le chef du contrat sont remboursés dans les 8 jours calendrier suivant la réception de la notification écrite de cette résiliation. L’Acheteur consommateur (uniquement) a également le droit dans ce cas de réclamer une indemnité correspondant au préjudice réellement subi, avec un maximum de 15 % du prix total du Véhicule.
3.4. Si l’Acheteur n’est pas un consommateur, la date ou le délai de livraison est donné à titre purement indicatif et sans engagement ferme du Vendeur.
3.5. Lorsque le Véhicule est prêt pour livraison, l’Acheteur sera invité à prendre rendez-vous pour livraison. A défaut, pour l’Acheteur, de prendre rendez-vous pour livraison et/ou de prendre possession de son Véhicule, nonobstant les contacts pris par le Vendeur, celui-ci aura le droit, après 10 jours calendrier à dater de la notification écrite par le Vendeur, à moins que l’Acheteur ne prouve que le défaut de prise de rendez-vous et/ou de prise de possession du Véhicule est dû à un cas de force majeure :
- de réclamer des frais de garage au prix de 10,00 EUR par jour et
- de résilier la vente et de conserver l’acompte, sous réserve du droit de réclamer une indemnité correspondant au préjudice subi, toutefois plafonné à 15% du prix de vente total du Véhicule.
3.6. Dès la notification de la résolution de la vente, le Vendeur pourra librement disposer du Véhicule.
4° PRIX – REGLEMENT
4.1. Les prix hors taxes repris dans la Commande ne peuvent subir, pour l’Acheteur consommateur, aucune majoration et ne sont pas révisables.
4.2. Pour l’Acheteur non-consommateur, lorsque la date convenue pour la livraison est postérieure à un délai de 4 mois ou lorsque le délai de livraison est de plus de 4 mois, le Vendeur pourra, pour des raisons valables et objectives, répercuter sur le prix convenu toute modification du prix fixé par l'Importateur ou le constructeur. Sont notamment considérées comme des raisons valables et objectives, sans que la liste ne soit exhaustive : la hausse du prix des matières premières, la hausse des frais de mains d’œuvre et/ou de transport, …
Si le prix convenu est ainsi augmenté, le Vendeur aura l'obligation d'en informer l'Acheteur immédiatement, de manière claire et non équivoque, par une lettre recommandée. Dans celle-ci, il devra être fait mention de la possibilité pour l'Acheteur de résilier le contrat.
S'il y a une augmentation du prix, l'Acheteur pourra résilier le contrat par lettre recommandée, dans les dix jours calendrier après la réception de la communication de la hausse de prix.
L'acompte éventuel sera remboursé dans les huit jours calendrier suivant la réception de l'envoi recommandé de l'Acheteur.
4.3. Le prix des équipements légalement obligatoires fixés à demeure est réputé inclus dans le prix annoncé.
4.4. Sous réserve de ce qui est prévu à l’article 5, le solde du prix du Véhicule est payable au plus tard 6 jours avant la livraison du Véhicule. Nonobstant ce qui précède, lorsque la Commande aura été passée par un Acheteur consommateur à l’aide d’un crédit lié, tel que défini aux articles VII.91 et svts C.D.E. et VII.147/5 et svts C.D.E, le solde du prix du Véhicule est payable à sa date de livraison effective.
En cas de retard de paiement par un Acheteur - consommateur, et après mise en demeure restée sans effet, des intérêts de retard seront dus, qui ne pourront en aucun cas être supérieurs aux intérêts au taux d'intérêt de référence majoré de huit points de pourcentage visés à l'article 5, deuxième alinéa, de la loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.
Le Vendeur se réserve également le droit de réclamer des indemnités en cas de retard de paiement.
- 20 € si le solde dû est inférieur ou égal à 150 € ;
- 30 € majoré de 10 % du montant dû sur la tranche comprise entre 150,01 € et 500 € si le solde dû est compris entre 150,01 € et 500 € ;
- 65 € plus 5 % du montant dû sur la tranche supérieure à 500 €, avec un maximum de 2 000 € si le solde dû dépasse 500 €.
En cas de retard de paiement par un Acheteur non-consommateur, le solde porte de plein droit et sans mise en demeure un intérêt au taux légal et les dispositions de la loi du 2 août 2002 concernant la lutte contre les retards de paiements seront d’application.
4.5. La propriété du véhicule sera transférée à l’Acheteur après paiement intégral du prix par l’Acheteur.
4.6. En outre, si l’Acheteur a pris livraison du Véhicule et que le paiement n'a pas été effectué dans les 14 jours calendrier à dater du dépôt d'une lettre recommandée de mise en demeure, le Vendeur pourra résilier la vente par lettre recommandée adressée à l'Acheteur. Dans ce cas :
- l’Acheteur devra immédiatement restituer le Véhicule au Vendeur,
- l’Acheteur devra indemniser le Vendeur pour tout dommage causé au Véhicule, y compris la diminution de sa valeur liée à son éventuelle utilisation ;
- le Vendeur aura le droit de conserver l’acompte sous réserve du droit de réclamer une indemnité plus élevée correspondant au préjudice subi.
4.7. La prime de recyclage et/ou la prime de reprise est/sont une (des) prime (s) conditionnelle (s) soumise(s) à certaines conditions telles que précisées au moment de la Commande et est/sont uniquement octroyée(s) si le véhicule repris est conforme aux conditions d’octroi desdites primes. A défaut de remplir ces conditions, l’Acheteur accepte de ne pas avoir droit à cette (ces) primes(s) qu’il ne réclamera pas ou qu’il s’engage à rembourser intégralement et immédiatement au Vendeur au moment de la livraison du Véhicule. La prime de recyclage et/ou la prime de reprise ne peut/peuvent donc être réclamée(s) par l'Acheteur et revien(nen)t au Vendeur
4.8. L’octroi de certaines remises, bonus ou primes est conditionné par l’immatriculation du Véhicule neuf avant une date déterminée tel que mentionnée, le cas échéant, sur le bon de commande. Ces remises et/ou bonus et/ou primes ne sont donc définitivement acquis que lorsque l’Acheteur remplit cette condition. Si le Véhicule est immatriculé à une date ultérieure à celle mentionnée sur le bon de commande, l’Acheteur s’engage irrévocablement à rembourser immédiatement et intégralement le montant de la remise et/ou du bonus et/ou de la prime au Vendeur. La faute d´un tiers qui aurait entrainé le non-respect de la condition (institution bancaire, courtier d´assurance, DIV...) ne peut être invoquée pour ne pas procéder au remboursement.
5° VENTE A CREDIT
5.1. Les dispositions du présent article ne s’appliquent que lorsque la Commande est financée au moyen d’un crédit à la consommation au sens des articles VII.64 et svts. du Code de Droit Economique (au Grand-Duché du Luxembourg : aux articles L224-1 et svts du Code de la consommation). Lorsque le prix du Véhicule est financé par l’Acheteur à l’aide d’un crédit à la consommation, mention en est portée sur la Commande et la Commande est conclue sous la condition suspensive de l’octroi d’un financement.
5.2. Si le Véhicule est commandé par un Acheteur consommateur et qu’il exerce son droit de rétractation au niveau de son crédit à la consommation, la Commande dudit Véhicule sera résiliée de plein droit, sans indemnité, conformément aux dispositions légales en vigueur, et toute somme que l’Acheteur consommateur aurait versée d’avance sur le prix lui sera immédiatement remboursée, à sa demande, dans le délai de quatorze (14) jours conformément à l’article VII.83 du Code de Droit Economique.
5.3. Si la Commande et l’acceptation de l’offre de crédit ne sont pas simultanées, la vente est conclue sous condition suspensive de l’octroi d’un financement sans l’intervention du Vendeur lors de la conclusion de ce contrat, l’Acheteur consommateur s’engage à
- justifier, auprès du Vendeur, dans un délai de trois (3) jours ouvrables à compter de la signature de la Commande, de l’acceptation d’une offre de crédit en vue de l’acquisition du Véhicule avec engagement de l’établissement de crédit de payer immédiatement le montant financé directement au Vendeur dans le délai de paiement prévu en article 4.
- payer l'acompte visé à l'article 2° COMMANDE ci-dessus, soit au plus tard le quinzième jour après la date d'acceptation de l'offre de crédit, dans le cas d'une vente hors société du Vendeur ou à distance, soit à compter de l'acceptation de l'offre de crédit et au plus tard dans les trois (3) jours visés ci-dessus.
Dans ce cas, si le financement est refusé par l’établissement de crédit, la Commande est réputée ne pas avoir existé et l’Acheteur consommateur a droit au remboursement de l’acompte éventuellement payé aux conditions suivantes :
- l’Acheteur consommateur doit informer le Vendeur du refus de financement par lettre recommandée dans les 7 jours suivant la signature du bon de commande ;
- la preuve écrite de ce refus sera transmise au Vendeur dans le mois qui suit la signature du bon de commande.
Dans ce cas, l’acompte sera remboursé à l’Acheteur consommateur sans délai et au plus tard dans les 14 jours ouvrables.
Si l’Acheteur consommateur ne respecte pas cette disposition, il sera redevable au Vendeur d’une indemnité qui est toutefois limitée à 15 % du prix total du Véhicule.
5.4. En cas d’inexécution par l’Acheteur consommateur d’une des obligations visées ci-dessus, la Commande pourra être résiliée par le Vendeur. Nonobstant ce qui est prévu à l’article 3° DATE OU DELAI DE LIVRAISON, le Vendeur n’a pas d’obligation de livrer le Véhicule, tant que le prêteur ne l’a pas avisé de l’octroi du crédit et tant que l’Acheteur consommateur peut exercer sa faculté de rétractation.
6° LIVRAISON ET TRANSFERT DES RISQUES
6.1. La livraison du Véhicule a lieu dans les locaux de l’établissement du Vendeur et après paiement intégral du prix d’achat au Vendeur, sauf convention écrite contraire ou disposition contraire des présentes.
6.2. Lorsque l’Acheteur est un consommateur, le risque de perte ou d’endommagement du Véhicule est transféré à l’Acheteur dès que lui, ou une personne qu’il a désignée, qui n’est pas le transporteur, prend physiquement possession du Véhicule. Lorsque le contrat prévoit l’expédition du Véhicule, le risque de perte ou d’endommagement du Véhicule est transféré à l’Acheteur consommateur au moment de la livraison au transporteur qui a été chargé par le consommateur du transport et pour autant que le choix de ce transporteur n’ait pas été offert par le Vendeur.
6.3. Lorsque l’Acheteur n’est pas un consommateur, le risque de perte ou d’endommagement du Véhicule est transféré à l’Acheteur dès que lui, le transporteur, ou toute personne qu’il a désignée prend physiquement possession du Véhicule.
7° REPRISE D’UN VEHICULE D’OCCASION
7.1 Les conditions de reprise d’un véhicule d’occasion sont soumises aux conditions de reprise mentionnées à l'Annexe 1 " Conditions générales de l'offre de reprise" des présentes conditions générales de vente.
8° CONDITIONS PARTICULIERES EN CAS DE VENTES ONLINE ET DROIT DE RETRACTATION APPLICABLES AUX VENTES CONCLUES HORS ETABLISSEMENT OU A DISTANCE AVEC UN ACHETEUR CONSOMMATEUR
8.1. Les ventes hors établissement sont régies par les articles VI.64 et svts. Du Code de Droit Economique. Par vente hors établissement, on entend : tout contrat entre l’entreprise et l’Acheteur-consommateur :
a) conclu en la présence physique simultanée de l’entreprise et de l’Acheteur-consommateur, dans un lieu qui n’est pas l’établissement commercial de l’entreprise ; oub) ayant fait l’objet d’une offre de l’Acheteur-consommateur dans les mêmes circonstances, comme indiqué au point; ou
c) conclu dans l’établissement commercial de l’entreprise ou au moyen d’une technique de communication à distance immédiatement après que l’Acheteur-consommateur a été sollicité personnellement et individuellement dans un lieu qui n’est pas l’établissement commercial de l’entreprise, en la présence physique simultanée de l’entreprise et de l’Acheteur-consommateur ; ou
d) conclu pendant une excursion organisée par l’entreprise ayant pour but ou pour effet de promouvoir et de vendre des biens ou des services à l’Acheteur-consommateur.
8.2. Les ventes à distance sont régies par les articles VI.45 et svts. Du Code de Droit Economique. Par vente à distance, on entend : tout contrat conclu entre l’entreprise et l’Acheteur-consommateur, dans le cadre d’un système organisé de vente ou de prestation de service à distance, sans la présence physique simultanée de l’entreprise et de l’Acheteur-consommateur, par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance, jusqu’au moment, et y compris au moment, où le contrat est conclu.
8.3. Dans le cas d’une vente hors établissement ou d’une vente à distance, l’Acheteur consommateur (uniquement) dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la livraison du Véhicule pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à motiver sa décision, en notifiant sa décision au Vendeur par courrier recommandé ou courrier électronique ainsi qu'une copie de sa décision à l’Importateur par courrier électronique à l’adresse e-commercebe@stellantis.com. L’Acheteur consommateur a la faculté d’utiliser le formulaire de rétractation, prévu à cet effet ci-dessous en annexe 2 des présentes conditions générales de vente. Néanmoins, en application des articles VI.53 et VI.73 du Code du Droit Economique, l’Acheteur consommateur ne dispose pas d'un droit de rétractation lorsqu'un nouveau véhicule est confectionné selon les spécifications données par l’Acheteur-consommateur. Dans le cas d'une vente au comptant du véhicule ou d'une vente à crédit, le délai de rétractation court à compter du jour où l’Acheteur-consommateur prend physiquement possession du véhicule et expire 14 jours plus tard.
En cas d’une location avec option d’achat ou en cas de location de longue durée, l’Acheteur consommateur doit toutefois vérifier l’octroi éventuel d’un tel droit dans les dispositions de son contrat de location.
Pour une vente réalisée par un Vendeur établi au Luxembourg, le même droit de rétractation est accordé à l’Acheteur consommateur (uniquement), aux mêmes conditions, en vertu des articles L.222-3 et L.222-9 du Code de la consommation luxembourgeois.
8.4. En cas de rétractation, l’Acheteur-consommateur devra restituer au Vendeur dans son point de vente aux frais de l'Acheteur-Consommateur, au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la notification de sa décision de se rétracter, le Véhicule accompagné de ses clés, accessoires éventuels, certificat d’immatriculation, documentation de bord et d’un certificat de non-gage, étant précisé qu’il supportera les frais directs de restitution. Dans le cas où le l’Acheteur ne restitue pas lui-même le Véhicule mais fait appel à un transporteur, les frais de transport seront à la charge du Client. Le coût de ces frais varie en fonction de la distance et du transporteur choisi.
8.5. Sous réserve de ce qui est prévu à l’article 8.6, le Vendeur remboursera à l’Acheteur – consommateur la totalité des sommes versées au plus tard dans les quatorze (14) jours de la date à laquelle il a été informé de la décision de l’Acheteur- consommateur de se rétracter, à l’exception des frais de livraison supplémentaires résultant du choix de l’Acheteur-consommateur d’un mode de livraison plus coûteux que la livraison standard proposée par le Vendeur. Cependant, le remboursement pourra être différé jusqu’à réception complète du Véhicule et éléments précités. Pour le remboursement, on utilisera la même méthode de paiement que celui utilisé par l’Acheteur-consommateur pour la transaction initiale.
8.6. Dans le cas où le Véhicule aurait subi entre sa date de livraison et celle de sa restitution une dépréciation résultant d’une utilisation autre que nécessaire à s’assurer de ses caractéristiques et de son bon fonctionnement, le Vendeur pourra déduire (les frais correspondants à) la dépréciation du Véhicule, et des frais de nettoyage et des frais de remise en état éventuels, ainsi qu’une indemnité équivalente à 0,50 EUR/km parcouru au-delà de 100 kilomètres. Le plafond de 15% prévu aux articles 4 et 5 ne s’applique pas en l’espèce.
8.7. Dans le cas où l’Acheteur-consommateur exerce dans les conditions légales son droit de rétractation sur le contrat de vente du Véhicule neuf et où il a fait reprendre son véhicule d’occasion lors de la commande du véhicule neuf, il peut demander la résolution amiable (annulation) de la vente de son véhicule d’occasion. Dans le cas où, lors de cette demande, le véhicule d’occasion n’aura pas encore été revendu à un tiers, sa vente sera alors résolue. Le véhicule sera restitué à l’Acheteur-consommateur contre remboursement par ce dernier du prix de reprise.
8.8 Dans le cas où l’Acheteur consommateur dispose d'un droit de rétractation en vertu des dispositions ci-dessus, le l’Acheteur-consommateur peut également annuler la commande du Véhicule à tout moment et sans frais jusqu'au début du délai de rétractation, à condition qu'il en informe le Vendeur celle-ci, via un email envoyé à partir de l'adresse email renseignée lors de la Commande, indiquant les coordonnées de l’Acheteur Consommateur ainsi que la date et le numéro de la commande. La résiliation prend effet dès réception par l’Acheteur Consommateur d’un accusé de réception de la part du Vendeur.
8.9 L’achat en ligne est également soumise aux dispositions reprise en annexe 3 des présentes conditions générales de vente.
9° CONFORMITE ET VICES APPARENTS
9.1. Le Vendeur se réserve le droit de livrer un modèle différant légèrement par certains détails du modèle commandé, à moins qu'il n'apparaisse de la rubrique "caractéristiques spécifiques essentielles" sur le bon de commande qu'ils constituent une caractéristique essentielle pour l'Acheteur.
9.2. Les défauts apparents à la peinture, à la carrosserie et aux garnitures intérieures, doivent être signalés au Vendeur, sous peine de déchéance, lors de la livraison.
Les autres vices apparents et défauts de conformité doivent être notifiés, sous peine de déchéance, par lettre recommandée au Vendeur au plus tard dans les 10 jours calendrier à partir de la livraison.
10° GARANTIES COMMERCIALES (OU CONTRACTUELLES) [ABARTH]
Se reporter aux dispositions relatives aux « GARANTIES COMMERCIALES ABARTH» reprises en annexe 4 du présent document dont l’Acheteur a pris connaissance et en accepte le contenu.
11° GARANTIE LEGALE
11.1. Conformément aux articles 1649bis à 1649octies du Code civil (au Grand-Duché du Luxembourg : aux articles L 212-3 à L.212-7 du Code de la consommation), le Vendeur est responsable vis-à-vis de l’Acheteur consommateur (uniquement) de tout défaut de conformité qui existe lors de la livraison du Véhicule et qui se manifeste endéans un délai de deux ans à compter du jour de la livraison précitée du Véhicule neuf ou dans un délai d’un an à compter de la livraison précitée du Véhicule d’occasion.
11.2. Après expiration de la garantie prévue à l’alinéa précédent, l’Acheteur consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés visée aux articles 1641 à 1649 du Code civil si le vice caché existait au moment de la livraison et pour autant que le vice caché rend le Véhicule impropre à l’usage auquel il est destiné ou qu’il en diminue substantiellement l’usage - ce qui ne pourra pas être le cas si l’Acheteur utilise son véhicule de manière continue -.
11.3. L’Acheteur non-consommateur bénéficie de la garantie légale contre les vices cachés telle qu’elle est précisée aux articles 1641 à 1649 du Code civil si le vice caché existait au moment de la livraison et qu’il rend le véhicule impropre à l’usage auquel il est destiné ou en diminue sensiblement l’usage - ce qui ne pourra pas être le cas si l’Acheteur utilise son véhicule de manière continue-.
11.4. Sous peine de déchéance, tout défaut de conformité doit être notifié par lettre recommandée au Vendeur dans un délai de deux mois à partir du moment où l’Acheteur l’a constaté et/ou tout vice caché doit être notifié par lettre recommandée au Vendeur dans un délai de deux mois à partir du moment où l’Acheteur l’a constaté ou aurait dû normalement le constater.
11.5. L’Acheteur s'engage à faire le nécessaire pour ne pas aggraver le dommage, le cas échéant en n'utilisant pas le Véhicule. En cas de défaillance, cette aggravation sera prise en compte pour la définition du degré d'intervention du Vendeur.
11.6. L’Acheteur consommateur conserve la garantie légale s’il fait entretenir ou réparer le Véhicule conformément aux instructions du constructeur en dehors du réseau des réparateurs agréés par le constructeur.
11.7. Les dispositions relatives à la garantie commerciale ne portent pas préjudice aux droits de l’Acheteur consommateur sur la garantie légale.
11.8. Les défauts cachés que l’Acheteur connaissait ou était en mesure de connaître au moment de la livraison sont réputés acceptés, à défaut de contestation par l’Acheteur lors de la livraison.
12° CENTRES DE CONTACT CLIENTS
L’Acheteur peut joindre le service Relations Clientèle ABARTH pour toute demande d’information ou réclamation portant sur les Conditions générales de vente et de garantie du Véhicule et les conditions générales d’utilisation des services par téléphone au + 32 (0) 800 55 777 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h30 à 17h
- par internet sur le site www.abarth.lu , rubrique « Contact » / https://www.abarth.lu/mopar/assistance-client
- par courrier à l’adresse suivante : Service Relations Clientèle Abarth - Avenue du Bourget 20, B-1130 Bruxelles, Belgique.
13° RALLYES ET CONCOURS
L’Acheteur s’engage à ne pas prendre part, directement ou indirectement, avec le Véhicule vendu à des rallyes non touristiques, concours et d’une façon générale à tout ce qui est contraire à un usage normal du Véhicule ou de faire une quelconque publicité le concernant sans l’accord préalable de l’Importateur, sous peine d’être déchu de sa garantie commerciale.
14° FORCE MAJEURE
La partie qui invoque un cas de force majeure prévient l'autre partie dans les 15 jours calendrier de sa connaissance de l'événement par lettre recommandée.
15° PREUVE
Dans les dispositions qui précèdent, la forme recommandée de l'écrit n'est prévue qu'à titre probatoire. Les présentes conditions générales prévalent sur toute autre version ou extrait.
16° DROIT APPLICABLE – LITIGE – COMPETENCE DES TRIBUNAUX
16.1. La vente, la bon de commande, les présentes CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET DE GARANTIE du Véhicule et ses annexes, et les conditions générales d’utilisation des services sont exclusivement régies par le droit belge.
16.2. En cas de litige, Vendeur et Acheteur s’engagent à tout mettre en œuvre pour parvenir à un règlement à l’amiable.
16.3. À défaut d’accord amiable, le litige peut, à la demande d’une des parties, être soumis à la Commission Conciliation Auto Moto, composée paritairement par des représentants des organisations concernées. Le siège de la Commission Conciliation AUTO MOTO et son secrétariat sont sis : Avenue Jules Bordet 164 - 1140 Bruxelles - Tél : 02/778.62.47 - Fax : 02/778.62.22 - e-mail : info@conciliationautomoto.be (au Grand-Duché du Luxembourg : Le siège du Service National Du Médiateur De La Consommation et son secrétariat sont sis: 6, Rue du Palais de Justice, L-1841 Luxembourg - Tél : +352 46 13 11 – Fax : +352 46 36 03 - e-mail : info@mediateurconsommation.lu). Tous les règlements, formulaires et documents sont disponibles sur le site Internet de la Commission (www.conciliationautomoto.be ou www.mediateurconsommation.lu). Ils peuvent également être fournis sur papier ou sur un autre support durable. En tant que L’Acheteur Consommateur un litige avec le Vendeur peut également être soumis à la plateforme de résolution des litiges en ligne de la Commission européenne. Cette plateforme est accessible via le lien : http://ec.europa.eu/odr.
16.4. Si le litige ne peut pas être résolu en vertu de l'alinéa précèdent et que l’Acheteur est un consommateur, les juges suivants sont, au choix du demandeur, compétents pour connaître de la demande ;
1° le juge du domicile du défendeur ou d'un des défendeurs ;
2° le juge du lieu dans lequel les obligations en litige ou l'une d'elles sont nées ou dans lequel elles sont, ont été ou doivent être exécutées ;
3° le juge du domicile de l'Acheteur-consommateur.
16.5. Si le litige ne peut pas être résolu en vertu de l’article 16.3 et que l’Acheteur n’est pas consommateur, les juges du siège du Vendeur sont seuls compétents.
17° QUALITE ET ENGAGEMENT DE L’ACHETEUR
17.1. Les présentes conditions générales sont intégralement d’application pour autant que l'Acheteur est un consommateur au sens de l'article I.1, 2 ° du Code de droit économique ou au sens de l'article 1649 bis § 2 1 ° du Code civil, c'est-à-dire lorsqu'une personne physique acquiert, achète ou utilise le Véhicule faisant l'objet du présent contrat à des fins autres que son commerce, son entreprise, son artisanat ou sa profession. Le Véhicule est réputé avoir été acheté à des fins relevant de son activité commerciale, commerciale, artisanale ou libérale si l'Acheteur est une personne morale ou dispose d'un numéro d'entreprise.
17.2. Dans tous les cas où l’Acheteur n’est pas un consommateur dans le sens de l’article 17.1, les présentes conditions générales ne s’appliquent pas si une référence explicite à l’Acheteur consommateur est réalisée. Les dispositions suivantes ne sont ainsi (complètement ou partiellement) pas applicables à l’Acheteur non-consommateur (même si le terme Acheteur – consommateur n’a pas été utilisé) : 2.1, 3.2, 3.3, 4.1, 5.2 à 5.4,6.2 ; 8 ;1-8.7°, 11.1, 11.2 ,11 ;6, 11 .7 et 16.4 (liste non exhaustive). En pareil cas où l’Acheteur n’est pas un consommateur :
- la date ou le délai de livraison est toujours donné à titre purement indicatif et sans engagement ferme du Vendeur ;
- les prix indiqués au recto de la Commande sont susceptibles d’être augmentés en cas de modification du prix fixé par l’Importateur pour des raisons valables et objectives ;
- un délai de paiement en dérogation de l’article 4.4 peut vous être accordé et sera indiqué sur le bon de commande.
Si des délais de paiements spécifiques sont accordés pour le/les Véhicule(s) repris dans la Commande en dérogation de l’article 4.4 de ces Conditions Générales, le Vendeur désigne ici l’ l’Acheteur pour payer directement à Stellantis Financial Services BELUX (ci-après ‘SFSB’) (i) le montant total de la facture (TVA comprise) à émettre par le Vendeur en exécution de la Commande ou (ii), si applicable et comme décrit ci-après, uniquement le montant relatif au prix du/des Véhicule(s) (TVA comprise) mentionné dans ladite facture, ce que l’Acheteur accepte ici de manière irrévocable. Dans l'hypothèse décrite au point (i), tout montant excédant le montant relatif au prix du (des) Véhicule(s) (TVA comprise) mentionné dans ladite facture sera transféré par SFSB au Vendeur après (et à hauteur de la) réception effective par SFSB de la part de l’Acheteur, ce que le Vendeur accepte irrévocablement. Dans le cas décrit au point (ii), le solde de la facture sera payé par l’Acheteur au Vendeur, ce que le Vendeur accepte irrévocablement. Cette délégation ne prendra effet qu'à partir de la date à laquelle SFSB aura notifié au Vendeur et à l’Acheteur un avis d'acceptation y afférent. Cet avis d'acceptation précisera les montants visés aux points (i) ou (ii) ci-dessus à payer par l’Acheteur à SFSB.
Par conséquent, dès la notification de cet avis d'acceptation, (i) l’Acheteur sera personnellement et directement tenu envers SFSB du paiement du montant spécifié dans l'avis d'acceptation et (ii) seul le paiement par l’Acheteur à SFSB de ce montant libérera l’Acheteur de son obligation de paiement au titre de la facture concernée en ce qui concerne ce montant.
En outre, dans le cadre de cette délégation, l’Acheteur s'engage ici explicitement à ne pas opposer de moyen de défense ou d'exception à SFSB sur la base d'une relation contractuelle existante ou future entre (i) le Vendeur et l’Acheteur ou (ii) entre le Vendeur et SFSB.
- Les juges du siège social du Vendeur sont exclusivement compétents ;
- le Vendeur peut exiger le paiement d’un acompte supérieur à 15% du prix de vente total du Véhicule.
17.3. L’Acheteur s’engage expressément à acquérir le Véhicule commandé pour son usage personnel ou professionnel et non pour le revendre à des fins commerciales, étant expressément convenu que toute revente de Véhicule(s) intervenant dans un délai de 6 mois à compter de la date de leur première immatriculation est présumée être une revente à des fins commerciales.
L’Acheteur s’engage, sur simple demande du Vendeur, pendant cette période de 6 mois, à lui rapporter dans les 48 h. la preuve qu’il utilise bien les Véhicules pour son usage professionnel ou privé, ou à lui justifier que les Véhicules n’ont pas été revendus à des fins commerciales.
Si l’Acheteur ne respecte pas le présent engagement, le Vendeur se réserve le droit, soit de considérer la vente comme annulée sans que le Vendeur ne soit tenu au paiement d’une quelconque indemnité, soit de réclamer à l’Acheteur le paiement d’une indemnité représentant 15 % du prix d’achat du Véhicule, soit de réclamer à l’Acheteur le remboursement intégral de toute réduction/remise/prime accordée par le Vendeur ou l’Importateur, et ce au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’Acheteur. Le Vendeur sera également en droit d’annuler ou suspendre toute commande en cours.
18° DIVERS
18.1. L’Acheteur déclare avoir connaissance de ce que le Vendeur agit toujours comme société indépendante et distincte de l’Importateur et qu’il n’a pas le pouvoir de représentation du constructeur.
18.2. Tout document émanant du constructeur, mentionnant les caractéristiques techniques du Véhicule demandé, portant le cachet ou la signature du Vendeur et joint au bon de commande, est réputé en faire partie.
18.4. Les accessoires non officiels du constructeur ne sont pas garantis dans le cadre de la garantie commerciale (ou conventionnelle).
18.5. Si le véhicule qui fait l´objet de ce contrat de vente est équipé d´un moteur diesel avec filtre à particules, l´Acheteur certifie par sa signature que le fonctionnement du filtre à particules et le mode de conduite exigé comme décrit dans le mode d´emploi du véhicule lui ont été expliqués.
18.6 Si le véhicule qui fait l´objet de ce contrat de vente est équipé d´un moteur diesel avec ADBLUE, l´Acheteur certifie par sa signature que le fonctionnement d’ADBLUE et le contrôle pendant le service nécessaire comme décrit dans le mode d´emploi du véhicule lui ont été expliqués.
18.7 Toute clause susceptible d’être frappée de nullité sera considérée comme non écrite et n’impliquera pas la nullité de l’ensemble des Conditions générales.
19° PRIVACY19.1. Vos données sont traitées dans le respect de la finalité et conformément aux conditions reprises à la politique vie privée disponible en annexe 5 des présentes conditions générales de vente. Nous vous invitons à lire cette politique, ce particulièrement si vous souhaitez exercer vos différents droits d’accès, de suppression, d’opposition, de restriction, de correction et/ou de portabilité.