WLTP et RDE : nouveaux tests pour la certification de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et de polluants

Avant d’être commercialisés, les véhicules particuliers font l’objet d’une série de tests visant à vérifier leur conformité aux réglementations en vigueur. Ces tests d’évaluation de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et des polluants sont réalisés en laboratoire et basés sur des cycles de conduite spécifiques. De cette manière, les tests sont reproductibles et les résultats comparables. Ceci est important car seul un test en laboratoire, qui suit une procédure normalisée et reproductible, permet aux consommateurs de comparer les différents modèles de véhicules.

Le 1er septembre 2017, la nouvelle procédure de test des véhicules légers harmonisée au niveau mondial (WLTP) est entrée en vigueur et remplacera progressivement le protocole du nouveau cycle de conduite européen (NEDC).

NEDC (Nouveau cycle de conduite européen)

le cycle de conduite européen a été utilisé jusqu’à présent pour mesurer la consommation de carburant et les émissions des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers. Le premier cycle de conduite européen est entré en vigueur en 1970 et faisait référence à un parcours urbain. En 1992, il est complété par une phase extra urbaine et, depuis 1997, il est utilisé pour mesurer la consommation et les émissions de CO2. Cependant, la composition de ce cycle ne correspond plus aux modes de conduite actuels et aux distances parcourues sur différents types de routes. La vitesse moyenne du NEDC n’est que de 34 km/h, les accélérations sont faibles et la vitesse maximale est de seulement 120 km/h.

La procédure WLTP

la WLTP utilise les nouveaux cycles de test des véhicules légers harmonisés au niveau mondial (WLTC) pour mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et de polluants des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers. Le nouveau protocole vise à fournir aux clients des données plus réalistes, reflétant mieux l’utilisation quotidienne du véhicule.

La nouvelle procédure WLTP se caractérise par un profil de conduite plus dynamique avec des accélérations plus importantes. La vitesse maximale passe de 120 km/h à 131,3 km/h, la vitesse moyenne est portée à 46,5 km/h et la durée totale du cycle est de 30 minutes, soit 10 minutes de plus qu’avec le NEDC. La longueur du parcours est doublée de 11 à 23,25 kilomètres. Le test WLTP comporte quatre parties selon la vitesse maximale : faible (jusqu’à 56,5 km/h), moyenne (jusqu’à 76,6 km/h), élevée (jusqu’à 97,4 km/h), très élevée (jusqu’à 131,3 km/h). Ces parties du cycle simulent la conduite urbaine et suburbaine et la conduite sur les routes et autoroutes extra urbaines. La procédure tient compte des équipements en option du véhicule qui affectent l’aérodynamique, la résistance au roulement et la masse du véhicule ; la valeur de CO2 est ainsi spécifique au véhicule.

NEDC vs WLTP

NEDC
WLTP
Durée du cycle
20 minutes
30 minutes
Distance
11 km
23,25 km
Vitesse maximale
120 km/h
131,3 km/h
Vitesse moyenne
34 km/h
46,5 km/h
Phases de conduite
2 phases
4 phases plus dynamiques
Influence de l’équipement en option
Non pris en compte
Équipements supplémentaires pris en compte (qui peuvent varier selon les véhicules)
Changements de vitesse
Points de passages des vitesses fixes
Points de passages des vitesses différents pour chaque véhicule
Temps d’arrêt
24 %
12,5 %

La transition du NEDC au WLTP

La procédure WLTP remplacera progressivement la procédure NEDC. La WLTP s’applique aux nouveaux modèles de véhicules particuliers à partir du 1er septembre 2017, à tous les nouveaux véhicules particuliers immatriculés à partir du 1er septembre 2018 et est obligatoire pour tous les États membres de l’UE.

Jusqu’à la fin de 2020, les valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 dans WLTP et NEDC figureront sur les documents du véhicule. En effet, les valeurs NEDC seront utilisées pour évaluer les émissions moyennes des véhicules immatriculés dans l’UE jusque fin 2020. En outre, certains pays peuvent continuer à utiliser les données NEDC à des fins fiscales. À partir de 2021, les données WLTP seront les seules valeurs de consommation/émissions de CO2 pour tous les véhicules. Les véhicules d’occasion ne seront pas affectés par cette étape et conserveront leurs valeurs certifiées NEDC.

Consommation routière et émissions des véhicules particuliers

La nouvelle procédure de test WLTP est plus représentative des conditions de conduite actuelles que la procédure NEDC, mais elle ne peut prendre en compte tous les cas possibles, dont l’impact du style de conduite de chaque conducteur.

Par conséquent, il existera toujours une différence entre les émissions et la consommation mesurées en laboratoire et celles résultant de l’utilisation réelle du véhicule. L’étendue de l’écart dépendra de facteurs tels que le comportement de conduite, l’utilisation de systèmes embarqués (la climatisation par ex.), la circulation et les conditions météorologiques propres à chaque zone géographique.

Pour cette raison, seul un test en laboratoire normalisé permet d’obtenir des valeurs avec lesquelles il est possible de comparer de manière juste les véhicules et les différents modèles.

RDE (Real Driving Emissions) : un test de mesure des émissions dans des conditions de circulation réelles

Le test RDE vérifie que les véhicules conservent de faibles émissions dans des conditions de circulation réelles. Le test RDE ne remplace pas mais complète le test en laboratoire WLTP. Lors du test RDE, le véhicule est conduit sur la voie publique dans un large éventail de conditions différentes. Ces conditions incluent différentes altitudes et températures, charge utile supplémentaire, côte et descente, routes urbaines (basse vitesse), routes rurales (vitesse moyenne), autoroutes (haute vitesse).

Afin de mesurer les émissions de polluants dans le trafic, les véhicules particuliers sont équipés de systèmes de mesure portables (PEMS) qui vérifient en temps réel les principaux polluants émis par les véhicules. Les PEMS sont des appareils sophistiqués qui intègrent des analyseurs de gaz avancés, des débitmètres massiques de gaz d’échappement, une station météorologique, une géolocalisation par satellite et une connexion réseau. Les données collectées sont analysées afin de vérifier que les conditions limites du parcours RDE ont été respectées et que les émissions restent dans les limites fixées par la règlementation.

Les limites fixées sont définies comme celles prescrites dans l’essai en laboratoire (WLTP) multipliées par des facteurs de conformité. Les facteurs de conformité doivent tenir compte de la marge d’erreur de l’instrumentation qui ne mesure pas avec le même niveau de précision et de répétabilité que celui utilisé lors de l’essai en laboratoire.

Le test RDE est applicable depuis le 1er septembre 2017 aux nouveaux modèles de véhicules particuliers et à tous les véhicules particuliers immatriculés à partir du 1er septembre 2019 dans le cas des NOx, avec un facteur de conformité de 2,1. Dans le cas de la vérification du nombre de particules (PN), le facteur de conformité est de 1,5 et s’applique à tous les véhicules particuliers immatriculés à partir du 1er septembre 2018.

Quels sont changements pour les clients

La nouvelle procédure WLTP fournira un critère plus réaliste pour comparer les valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 des différents modèles de véhicules car elle a été conçue pour mieux refléter le comportement de conduite réel et tenir compte des caractéristiques techniques spécifiques du modèle et de la version, dont l’équipement en option.

Afin de garantir une clarté et une transparence maximales, FCA fournira aux distributeurs et aux clients des informations détaillées sur les valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 de chaque véhicule configuré ainsi que sur les valeurs extrêmes minimales et maximales des différents modèles.